Grand Espace.png

Démarche Artistique

Le paysage domine actuellement mon travail.

Ma démarche artistique explore toujours le thème “intimité”, la mémoire et la sensibilité en me servant du sujet “paysage”. Le lieu comme un témoin. Nous entretenons avec la nature une relation confondant crainte et admiration, contemplation et experimentation, protection et transformation.

Je choisis et photographie des univers puisés à même mon environnement. Je suis attirée par les couleurs, les textures et j’apprécie particulièrement les surprises que me procurent cette nature sauvage. Je peux aller au même endroit un millier de fois et à chaque fois, je suis étonnée par les transformations qui s’enrichissent  de subtilités et d’abstractions.

Les images sont ensuite recomposées, transformées afin de créer un lieu nouveau. Je m’attarde aux forces présentes dans le paysage, source de l’énergie créatrice.

Le processus est simple mais méticuleux, utilise différents mediums, qui permettent la transparence, des couches multiples afin de communiquer l’élément mémoire. Je laisse une grande place à la spontanéité, à la gestuelle et la découverte. Les contrastes de couleur, la lumière et ses ombres, les formes et le rythme sont présents, et c’est ce qui traduit les tensions et l’énergie du tableau.

Ce discours pictural, cette presque confidence étalée sur le support prend sa source  qualitative de l’émotion, qui à mon avis est l’ultime génératrice de l’expression. Je tente de susciter chez l’observateur devant mon travail, l’émotion qui l’a fait naître. La couleur, les espaces et le mouvement sont mes principaux alliés qui soulignent cette quête au-delà de la démarche artistique.

Danièle Frenette